Principes de base des multimètres
Principes de base des multimètres
Le principe de la mesure de courant continu
Le principe de la mesure de tension continue
La plage de tension peut être étendue en connectant une résistance appropriée (appelée résistance multiplicatrice) en série sur la tête du compteur pour abaisser la tension. En modifiant la valeur de résistance de la résistance multiplicatrice, la plage de mesure de la tension peut être modifiée.
Le principe de la mesure de la tension alternative
Le principe de mesure de la résistance
Modifiez l'élément de mesure et la plage de mesure à l'aide du bouton du commutateur. Le bouton de réglage du zéro mécanique est utilisé pour maintenir le pointeur à la position zéro gauche au repos
Le bouton de réglage du zéro "Ω" est utilisé pour aligner le pointeur sur la bonne position zéro lors de la mesure de la résistance, afin d'assurer la précision de la valeur mesurée.
La plage de mesure du multimètre
- Tension CC : divisée en 5 niveaux : 0-6 V ; 0-30 V ; 0-150 V ; 0-300 V ; 0-600 V.
- Tension AC : divisée en 5 fichiers - 0-6 V ; 0-30 V ; 0-150 V ; 0-300 V ; 0-600 V.
- Courant continu : 3 niveaux : 0-3 mA ; 0-30 mA ; 0-300 mA.
- Résistance : 5 niveaux : R*1 ; R*10 ; R*100 ; R*1K ; R*10K.
L'utilisation du multimètre
Mesure de la résistance
Par exemple, utilisez un engrenage R*100 pour mesurer la résistance, et le pointeur pointe vers 80, alors la valeur de résistance mesurée est 80×100=8 K. Étant donné que les lectures sur le côté gauche de la ligne d'échelle "Ω" sont denses, il est difficile de voir avec précision, donc le fichier ohm approprié doit être sélectionné lors de la mesure.
Mesure de la tension continue
Mesure du courant continu
Mesure de la tension alternative
La méthode de mesure de la tension alternative est similaire à la mesure de la tension continue. La différence est qu'il n'y a pas de points positifs et négatifs pour le courant alternatif, donc lors de la mesure du courant alternatif, le bâton de mesure n'a pas besoin d'être divisé en positif et négatif. La méthode de lecture est la même que la méthode mentionnée ci-dessus pour mesurer la tension continue, sauf que le nombre doit être lu sur la position du pointeur sur l'échelle marquée du symbole AC.
Précautions d'utilisation du multimètre
La mesure du courant et de la tension ne peut pas être tournée dans le mauvais rapport. Si vous utilisez par erreur l'équipement de résistance ou l'équipement de courant pour mesurer la tension, il est très facile de griller l'ampèremètre. Lorsque le multimètre n'est pas utilisé, il est préférable de tourner l'engrenage au niveau de tension alternative le plus élevé pour éviter les dommages dus à une mauvaise utilisation.
Lors de la mesure de la tension continue et du courant continu, faites attention à la polarité de "+" et "-", et ne les connectez pas incorrectement. S'il s'avère que l'aiguille est inversée, le bâton de la montre doit être remplacé immédiatement pour éviter d'endommager l'aiguille et la tête de la montre.
Si vous ne connaissez pas la tension ou le courant à tester, vous devez d'abord utiliser la vitesse la plus élevée, puis sélectionner la vitesse appropriée pour le test. Afin d'éviter d'endommager le multimètre en raison d'une déviation excessive des mains. Plus le rapport sélectionné est proche de la valeur mesurée, plus la valeur mesurée sera précise.
Lors de la mesure de la résistance, ne touchez pas les extrémités nues du composant (ou les parties métalliques des deux tiges de la montre) avec vos mains. Afin d'éviter la mise en parallèle entre la résistance du corps humain et la résistance testée, ce qui rendra le résultat de la mesure imprécis.
Lors de la mesure de la résistance, si vous court-circuitez les deux bâtons de jauge et réglez le bouton "zéro ohm" au maximum, le pointeur ne peut toujours pas atteindre 0 heures. Ce phénomène est généralement causé par une tension de batterie insuffisante dans le compteur, et vous doit la remplacer par une pile neuve. peut être mesuré avec précision.
Lorsque le multimètre n'est pas utilisé, ne l'allumez pas sur l'engrenage de résistance. Car il y a une batterie à l'intérieur, et si vous ne faites pas attention, les deux tiges de test peuvent se toucher et se court-circuiter. Ce qui non seulement consommera la batterie, mais même endommager la tête du compteur dans les cas graves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire